![]() |
|
|||||||
| Inscription | Livre dOr | FAQ | Membres | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus |
| Reproduction et nurserie des tortues aquatiques Les réponses à vos questions concernant la reproduction, les naissances, et l'élevage des juvéniles. |
![]() |
|
|
|
Outils du sujet | Rechercher dans ce sujet | Affichage du sujet |
|
|
#1 |
|
Bonsoir à tous!
J'ouvre ce topic pour tenter de vous faire partager au mieux ma première expérience dans la reproduction. Pour rappel, je possède un mâle qui mesure 7,6 cm et un poids d'une centaine de grammes et 3 femelles de 9,5 cm environ qui pèsent entre 175 et 190 grammes ( je suis désolé pour ces mesures imprécise mais ce n'est pas trop le moment de les sortir et de les stresser ). Les femelles sont maintenues dans un bac de 100*40 qui les accueillent provisoirement toutes les 3 ( une doit partir bientôt chez une autre personne mais cela à pris un peu plus de temps que prévu car il tarde à trouver un bac). Le mâle est lui dans un 80*30. Ils sont nourris 3 à 4 fois par semaine avec du poisson, vers de terre, crevettes, granulés zoomed, foie, pudding, filet de poulet ou de dinde , des endives et des épinards quand acceptés. J'ai introduit dans le mâle dans le bac des femelles vendredi soir ( j'ai retirer la femelle qui doit partir et je l'ai mit dans le bac du mâle pour ne pas qu'une promiscuité trop importante entraine des conflits) et redescendu le niveau d'eau à 12 cm environ pour éviter tout risque de noyade lors de l'accouplement. Le mâle semblait très stressé par ce changement d'environnement, mais les femelles ne s'y sont pratiquement pas intéressés. J'ai remarqué qu'après 2 h, la plus grosse des femelles est venues lui tourner un peu autour mais sans plus. Samedi, j'ai observé attentivement leur comportement, le mâle semblait bien moins stressé mais je n'ai vu aucune parade, les individus cherchant plutôt à s'éviter mutuellement. Pas de changement de comportement apparent des femelles non plus par rapport à l'accoutumée. Aujourd'hui par contre, dès le début de la journée, j'ai remarqué que le mâle restait proche d'une femelle ( la plus "soumise" des deux) et que celle ci ne cherchait pas à fuir. En milieu d'après midi cette dernière s'est totalement immobilisée, rentrant tête et patte le plus possible et ne sortant sa tête que pour respirer, ceci à durer approximativement 2h. Et aux alentours de 17h, j'ai pu observer un accouplement après quelques parades du mâle. Celui ci à durer une bonne vingtaine de minute. Malheureusement pas moyen de prendre une photo car dès que je m'approche de l'aqua à moins de deux mètres durant la parade, le mâle stoppe tout et s'éloigne de la femelle. Il est sans doute un peu pudique, espérons que cela lui passe . A noter que je n'ai pas remarqué de "violence" de la part du mâle envers la femelle.Voila, c'est une début encourageant et j'espère que tout se passera bien. J'essayerai de faire une vidéo ou des photos si le mâle est plus coopératif ! D'ici la fin de la semaine, j'espère avoir le temps de fabriquer l'incubateur et de le mettre en route pour stabiliser les paramètres. Et je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses bien entendu .
|
|
|
|
|
#2 |
|
Je vais suivre ton expérience avec beaucoup d'intérêt!
|
|
|
|
|
#3 |
|
moi aussi !
|
|
#4 |
|
Rholala, super post. As tu fais un petite changement d'eau au moment de l'introduction? L'eau du mâle et celle des femelle est traitée de la même manière (changement en même temps, même "ancienneté"?). Je demande ça car parfois une eau plus propre est très stimulante pour la reproduction.
Une idée: Dommage qu'il n'y ait pas de case "post favori" pour que chacun fasse sa liste ^^p |
|
|
|
|
#5 |
|
Heureux que ça vous plaise
.@ loran: Oui j'ai fait un changement d'eau sinon je fais mes changements d'eau dans mes bacs sur la même journée donc les paramètres sont relativement les même. Sauf que celui des femelles est en eau depuis plus longtemps (environ un mois de plus, car j'avais tout nettoyé et fait un changement d'eau complet lors de leurs arrivées). |
|
|
|
|
#6 |
|
Voilà une discussion d'un intérêt plus que certain... ;o) Merci de nous faire partager tes premiers pas dans ce domaine! ;o)
|
|
#7 |
|
En effet, très intéressant, on va suivre ça avec intérêt !
![]() Le mâle ne s'est donc intéressé qu'à une seule femelle pour l'instant ? Et sinon, as-tu une idée, jusqu'à la ponte, combien de temps peuvent se passer ? |
|
|
|
|
#8 |
|
Vivement de nouvelles news !
![]() "Le paradis tout comme l'enfer peuvent être terrestres ; nous les emmenons avec nous partout où nous allons..." "Quand la fin du monde arrivera, les pessimistes auront eu raison. Les optimistes auront mieux vécu." |
|
|
|
|
#9 |
|
Très intéressant, je vais également suivre ça avec grand intérêt !
|
|
|
|
|
#10 | |||||||||
cela fonctionne avec bien des amphibiens, pourquoi pas avec certains Chéloniens
![]() |
|
| Tags |
| kinosternon baurii, reproduction kinosternon |
| Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s)) | |
| Outils du sujet | Rechercher dans ce sujet |
| Affichage du sujet | |
|
|